Acheter en ligne n’a jamais été aussi ludique ! Grâce à l’intégration d’une technologie de 3D immersive, les trois jeunes fondateurs de l’entreprise saumuroise IdeaSphere proposent aux commerçants la création de sites e-commerce tout bonnement révolutionnaires. Sous la forme d’un personnage qu’il contrôle avec son clavier ou son écran tactile, le visiteur se balade au sein du magasin reconstitué virtuellement. À la manière d’un personnage de jeu vidéo, il peut interagir avec l’ensemble des produits, attraper un objet, l’examiner, changer sa couleur, ses motifs… et bien sûr l’acheter !
La technologie de 3D immersive employée dans les sites e-commerce d’IdeaSphere est issue de l’univers des jeux vidéos. On la retrouve dans des jeux comme Harry Potter, Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard ou encore The Matrix Awakens. "C’est le lancement il y a deux ans du moteur de jeu Unreal Engine 5 qui a tout changé, décrypte Alexandre Laidet, PDG de l’entreprise qu’il a co-fondé en avril dernier avec deux collègues. Les possibilités qu’il offre en termes d’interactivité entre un utilisateur et l’univers dans lequel il évolue sont juste époustouflantes ! "
Co-fondateur d’IdeaSphere en charge de son développement commercial, Alexandre Bigot revient sur l’opportunité que lui et ses deux associés ont alors su déceler dans le développement d’une telle technologie. Elle est accessible à tous, facile à coder et adaptable à tous les secteurs d’activité. D’où notre idée d’y recourir pour créer des sites de commerce en ligne, à destination de n’importe quelle entreprise, quelle que soit sa taille !
Le jeune entrepreneur est convaincu de l’impact positif de l’intégration d’outils virtuels au sein des politiques commerciales des entreprises : Selon une étude tirée d’un rapport «Impact on Immersive Experiences for Retail» (une enquête et analyse d’une étude menée par Coresight Research auprès de 150 décideurs du retail), 91 % des marques et des enseignes qui ont investi dans des magasins virtuels ont constaté une augmentation significative ou modérée de leurs ventes en ligne, 77 % des entreprises ont constaté une augmentation du taux de clic sur les produits à la suite d’un investissement dans des magasins virtuels et 67 % des entreprises ont constaté une hausse de l’acquisition de nouveaux clients après avoir investi dans des magasins virtuels.
Si les secteurs du luxe et du design semblent les plus enclins à se laisser séduire par la 3D immersive, démocratiser l’accès à cette technologie de pointe est l’objectif des trois co-créateurs d’IdeaSphere. En témoigne l’implantation de leur entreprise à Saumur. Une décision d’ailleurs soutenue par les structures publiques locales, comme Initiative Anjou qui a attribué une aide de 6 000 € aux trois jeunes entrepreneurs angevins. L’époque à laquelle se faire construire un site internet de commerce en ligne nécessitait de passer par une agence parisienne, et de la payer un montant exorbitant, est révolue, analyse Alexandre Bigot. Aujourd’hui, même le propriétaire d’une TPE peut offrir à sa clientèle un accès en ligne à ses produits et services… désormais sans quitter le Maine-et-Loire !
Les sites conçus par IdeaSphere sont consultables sur tous les types de supports (téléphone, tablette, ordinateur…). Tout est hébergé sur le cloud, explique Mathilde Tatin, directrice artistique et troisième co-fondatrice d’IdeaSphere. Nos sites e-commerce en 3D immersive fonctionnent sur le même principe qu’un service de streaming comme Netflix. Une connexion internet suffit !